FONCTION MANAGÉRIALE

Durée : 28 heures

 

Objectifs de la formation

Acquérir des outils concrets pour développer et/ou renforcer les savoirs managériaux.

Public concerné et pré-requis

Managers, futurs managers

Méthodologie et Conditions de formation (outils pédagogiques)

Formateur professionnel expert, support de cours fourni.
Formation en petit groupe (maximum 5 personnes).
Ressources du formateur, échanges et interaction des participants, audio, vidéo, mise en situation, évaluations.

Contenu de la formation

LE ROLE DU MANAGER

  • Le management stratégique
  • Le management opérationnel
  • Fonction managériale : définition et fondement.
  • Le métier de manager : raisons d’être, missions prioritaires et facteurs clé de la réussite.
  • Les orientations managériales : quel comportement, quelles relations humaines, quelles méthodes mettre en œuvre.

ENCADRER, ANIMER ET MOTIVER SON EQUIPE (Possibilité de rajouter RECRUTER)

Animation, Motivation, Coaching, Délégation et Simulation

  • Les principes de l’animation : la notion de hiérarchie
  • Les leviers de l’animation : animation par les différents styles de management (coaching, délégation, directivité) animation par l’information (réunion, diffusions de l’information…)
  • Identifier, analyser et résoudre les dysfonctionnements au sein de l’équipe :
  • Les stratégies individuelles dans un groupe : la compétition, l’accommodation, le compromis, la collaboration et l’évitement.
  • Choisir la meilleure stratégie pour développer la synergie et l’efficacité dans le travail en commun.
  • Attitude face aux disfonctionnements : faire le point sur la situation, rechercher des faits, analyser la situation et construire des règles communes.

Stimuler l’équipe :

  • Les opérations de dynamisation de l’équipe : le team building
  • Les récompenses et la reconnaissance
  • L’évaluation des performances des membres.

MAITRISER LA COMMUNICATION MANAGERIALE

  • Choisir le mode de communication adapté
  • Les entretiens

La prise de parole en public : organiser et animer des réunions.

GESTION DES CONFLITS AU SEIN DE L’EQUIPE

  • Origine et structure des conflits
  • Modes d’intervention et de résolution