VOS DROITS A LA FORMATION

Dans le cadre d’un plan de formation : différents dispositifs peuvent être envisagés.

Salariés d’une entreprise (CDD, CDI et même temps partiel), gérants non salariés, artisans ou commerçants : vous avez droit à la formation professionnelle continue.

N’hésitez pas à nous contacter au 0160263484 pour tout renseignement complémentaire.

Quel que soit le dispositif de formation mobilisé, l’entreprise et/ou le salarié et/ou le chef d’entreprise peut bénéficier de l’appui financier de son OPCA : Organisme Paritaire Collecteur Agréé.

  1. Pour les salariés (CDI, CDD)
    • Plan de formation
      Le Plan de Formation rassemble l’ensemble des actions de formation définies dans le cadre de la politique de gestion du personnel de l’entreprise.
      Le plan de formation facilite l’anticipation, l’organisation et la planification des actions de formation et permet aux collaborateurs d’être impliqués dans la gestion de leur carrière et de leurs compétences.
      CPF Compte Personnel de Formation

Opérationnel depuis le 1er janvier 2015, alimenté en heures de formation, le compte personnel de formation (CPF) remplace le DIF (droit individuel à la formation) dont il se distingue par 4 caractéristiques majeures :
-une fois ouvert, le CPF est conservé par son titulaire tout au long de sa vie professionnelle, y compris en période de chômage ou dans différentes entreprises,
-les formations suivies dans le cadre du CPF ont toutes le même objectif : une qualification reconnue,
le compte est géré à l’extérieur de l’entreprise, par la Caisse des dépôts et consignations.

Le DIF a disparu mais les soldes d’heures de DIF constatés au 31 décembre 2014 sont utilisables jusqu’à la fin de l’année 2020.

En savoir plus : http://www.moncompteformation.gouv.fr/

Période de professionnalisation

CIF Congés Individuel de formation

VAE Validation des Acquis par l’Expérience

Bilan de Compétences

2          Pour les gérants non salariés et conjoints collaborateurs

 À travers le versement de votre contribution obligatoire à l’URSSAF ou à l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé spécifique à votre activité, vous bénéficiez chaque année d’un financement pour votre formation professionnelle. Deux cas de financement de votre formation continue existent. Tout dépend de votre code APE ou NAF. Soit vous devez faire votre demande de prise en charge de votre formation auprès de l’Agefice, soit vous devez effectuer un dépôt de dossier de formation auprès du FIF PL.
N’hésitez pas à nous contacter au 0160263484 , nous pouvons vous accompagner dans ces démarches.