CONTROLE DE GESTION PERFECTIONNEMENT

Durée : 21 heures

Objectifs de la formation

Connaître, comprendre et décider pour pouvoir pratiquer les divers aspects de la gestion « contrôle » d’une responsabilité d’entreprise ou de service.

Public concerné et pré-requis

Toute personne désirant se perfectionner dans le contrôle de gestion de l’entreprise.

Méthodologie et Conditions de formation

Formateur professionnel expert, support de cours fourni.
Formation en petit groupe (maximum 5 personnes).
La formation se déroule par alternance d’exposés et de cas pratiques d’application.

Contenu de la formation

Le pourquoi et le comment du contrôle de gestion :

  • 3 verbes clés : connaître, comprendre et décider.
  • 3 missions principales : créer, gérer et apprécier les résultats d’indicateurs.
  • La délégation de responsabilité.
  • Le pilotage.

Les outils de contrôle :

  • Les outils historiques : le concept de « stratégie », le tableau de bord stratégique, le diagnostic, Ima, les plans opérationnels et les indicateurs.
  • Les outils d’anticipation : le projet d’entreprise fondé sur la négociation au sein de l’entreprise.

Le budget :

  • Définition générale du budget.
  • L’outil de base de la réalisation du futur de l’entreprise.
  • La base de la délégation de responsabilités par attribution de moyens.
  • Les différents types de budgets.
  • Un système de récompenses – sanctions.
  • Un outil de réduction des inégalités.
  • Description des deux temps forts de la procédure :
    • La préparation budgétaire.
    • Le suivi budgétaire.

Les suivis :

  • Le suivi des budgets de l’entreprise ou des directions, filiales, etc …
  • Le suivi des activités.
  • Le suivi des coûts ou des performances : un chiffre isolé ne sert à rien.
  • Le suivi d’écarts : quelques outils de calcul et des exemples d’écarts sur coûts directs ou indirects.

La mise en place du contrôle de gestion :

  • Quelques grands principes d’application.
  • La connaissance de la culture de l’entreprise.
  • La mise en place rapide d’outils de gestion.