ILLUSTRATOR

Durée : 14 heures

Objectifs de la formation

Définir la DAO Vectorielle – Concevoir et réaliser des titres – Logos – Dessins et Graphiques

Public concerné et pré-requis

Toute personne désirant utiliser Illustrator professionnellement.
Aucune connaissance sur Illustrator n’est prérequise, une bonne maîtrise du système Windows (fichiers/dossiers) est indispensable.

Conditions de formation

Cours particulier dispensés en entreprise.

Contenu de la formation

  1. DECOUVERTE DU LOGICIEL
    • Définir un nouveau document
    • Gérer le format et la disposition des pages
    • Définir les préférences de l’application
    • Utiliser un modèle de fond de page
    • Manipuler les règles, les guides, les repères et les unités de mesure
    • Enregistrer le document, comprendre les formats
  2. CREATION D’OBJETS SIMPLES
    • Tracer un rectangle, une ellipse ou un polygone
    • Utiliser les outils Main Levée, Auto Trace et Plume
    • Distinguer les outils de Sélection standard, direct et objet.. Multisélection
    • Sélectionner, déplacer, supprimer, dupliquer, prolonger, transformer les segments de tracé et les objets
    • Enrichir les tracés au niveau du contour et du fond
    • Utiliser et créer des dégradés de couleur
    • Définir des couleurs personnalisées, utiliser la gamme Pantone, gérer une charte à l’aide d’une palette de couleurs
  3. MANIPULER LES VECTEURS
    • Connaître la courbe de Bézier au niveau de ses points (ancrage, directeur, inflexion, angle)
    • Manipuler les outils Ciseaux, ajout conversion, section et suppression de points
    • Transformation par le Filtre
  4. GESTION ET TRANSFORMATION D’OBJETS
    • Utiliser les outils de modification
    • Utiliser les principaux Filtres et le Pathfinder
    • Gérer la construction du dessin à travers les Calques
    • Utiliser les commandes, joindre et aligner
    • Définir Masque et tracé Transparent
    • Importer une illustration
    • Mises à jour dynamiques avec les techniques OLE et Publication / Abonnement
    • Vectoriser les images BitMap à l’aide de Streamline
  5. GESTION DU TEXTE
    • Découvrir les 3 outils Texte ( standard, captif, cursif)
    • Utiliser les particularités d’un bloc de texte
    • Modifier les attributs de caractères et de paragraphe
    • Vectoriser un texte, concevoir un logo.