GESTION DES CONFLITS

Durée : 14 heures

Objectifs de la formation

Comprendre et analyser les éléments mis en oeuvre dans la gestion d’une situation conflictuelle.
Mettre en évidence les types de difficultés possibles et les moyens de remédiation.
Analyser les facteurs d’agressivité pour en comprendre les composantes.
Connaître les moyens d’approcher et de réguler les situations d’agressivité.

Public concerné et pré-requis

Tout public

Méthodologie et conditions de formation

Formateur professionnel expert, support de cours fourni.
Formation en petit groupe (maximum 5 personnes).
La formation se déroule par alternance d’exposés et de travaux pratiques d’application.

Contenu de la formation

Conflit et communication : contexte et postulats

  • Les paramètres de communication mis en jeu
  • Les différents schémas relationnels : les transactions
  • Les différentes structures de comportements

Le conflit : origine, structure et modalité d’analyse

  • La structure et fonction d’un conflit
  • La nature du conflit
  • Les facteurs « favorables » d’une situation conflictuelle
  • Les positions à l’origine des conflits
  • Les différentes attitudes dans les conflits
  • Les rôles et mécanismes défensifs : les défenses sociales
  • Le recueil et le traitement d’information lors d’un conflit
  • Les facteurs d’échecs dans les relations (typologies et modalités de résolution)

Les modes d’intervention

  • Les modes de régulation des conflits
  • La résolution des conflits
  • Les techniques de négociation
  • La gestion de l’agressivité verbale (personnelle et celle des autres)
  • La médiation et la conciliation
  • L’assertivité