LA GESTION DU TEMPS
Durée : 3 jours
Objectifs :
Analyser l’organisation de son temps de travail
Evaluer son rapport au temps pour identifier ce qui peut être amélioré
Mettre en œuvre des méthodes pratiques d’amélioration
Planifier ses activités et recenser ses priorités
Définir une stratégie personnelle d’optimisation de son temps
Destinataires :
Toute personne désirant améliorer son efficacité personnelle
Méthode pédagogique :
Au début de chaque stage, un contrat pédagogique moral est passé avec chaque participant qui s’engage à fournir les efforts de réflexion et auto analyse demandés par le formateur pour mettre en place des comportements nouveaux dans sa relation au temps
Intervenant :
Consultant/Coach en Ressources Humaines
PROGRAMME :
- Diagnostic sur la situation du temps
- Quelles sont les contraintes de votre fonction ?
- Quelle maîtrise de votre temps avez-vous dans votre travail ?
- Identifier les voleurs du temps concrètement dans sa fonction
- Savez vous définir vos priorités ?
- Les principes de base de la gestion de son temps
- La théorie de l’anticipation : Avoir des objectifs
- Gérer son temps et avoir des objectifs sont deux choses indissociables
- Avoir une idée claire des objectifs du jour, à court terme et moyen terme
- Les principes de Laborit ,Fraisse et Illich
- Le principe de cohérence ou unificateur :
- Définir les priorités : la méthode Eisenhower
- L’anticipation des imprévus
- Les outils d’auto analyse des tâches : tests de nécessité, d’adéquation
- Pouvoir agir sur son ratio efficacité/temps
- Découvrez votre cycle d’énergie et votre pyramide de productivité personnelle
- Quels sont les mangeurs de votre temps ou chronophages, courbes de dérangement
- Analyse de la valeur sur l’utilisation de votre temps, l’espace temps et activités à Haut rendement
- Conseils pour une gestion plus efficace de votre temps
- Sachez évaluer la durée moyenne de vos tâches
- Planifier votre temps de travail
- Détermination des priorités professionnelles :
- Comment lister les priorités
- Comment organiser l’usage du temps ?
- Classer vos tâches quotidiennes selon la grille des priorités
- L’agenda, le mémo, le planning etc
- Savoir différer, répondre à l’imprévu
- Améliorer votre efficacité
- Le registre d’efficacitéP
- Pendant, une puis deux semaines tenir son registre d’efficacité
- Constats
- Succès et points à améliorer
- Choisir les meilleures solutions compte tenu des taches ou actions
- Des critères de sélection retenus au départ
- De vos principes unificateurs
- Des contraintes
- De vos collaborateurs
- Savoir dire NON
- Les bases du Process communication
Conclusion : Test réaliste en jeux de rôle des participants