MARKETING DIGITAL
Durée : 14 heures
Objectifs de la formation
Acquérir une vision et une approche opérationnelle du webmarketing.
S’approprier la démarche et les outils pour définir une stratégie Webmarketing.
Connaître le panorama des réseaux sociaux pour développer sa présence.
Public concerné et pré-requis
Responsable marketing, responsable informatique, webmaster, technicien informatique et réseaux, technico-commercial. Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Méthodologie et Conditions de formation
Formateur professionnel expert Digital Process et Web Marketing, support de cours fourni. Formation en petit groupe (maximum 5 personnes).
Contenu de la formation
1 – Connaître les clés du webmarketing et du digital marketing
Web, smartphones, tablettes et nouveaux devices (supports) : un paysage technologique en évolution.
Usages et comportements des internautes, mobinautes et tablonautes.
La démarche webmarketing. Les récentes approches du digital marketing.
2 – Définir la stratégie webmarketing
L’E-mix marketing.
Les clés d’une stratégie marketing sur le Web et le digital : transparence, interactivité, géo localisation, 365-7-24.
E-réputation et identité numérique : clé de la stratégie de marque digitale.
Enjeux du multicanal : clé des stratégies de conversion et de fidélisation.
3 – Optimiser le référencement, clé de la visibilité sur le Web
Référencement naturel et payant (SEM, SEO, SEA) : la démarche.
Stratégie de la « longue traîne ».
Le choix des mots-clés : stratégie de contenu et validation.
Enjeux du Quality score.
4 – Utiliser les médias sociaux, clé de l’expérience client
Des usages différents : cartographie des médias sociaux, blogs et forums.
Convergence des médias : stratégies et actions marketing sur les médias sociaux.
Instaurer un marketing participatif et une relation de confiance via les médias sociaux.
Réseaux sociaux professionnels: opportunités BtoB.
5 – Conclusions et évaluations
Pour illustrer un apport de connaissances : Etude du cas de l’entreprise.
Évaluation du transfert des acquis pour valider la mise en œuvre en situation de travail